REGLEMENT INTERIEUR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

27012012

Message 

REGLEMENT INTERIEUR




Bonjour à tous voici le règlement intérieur en vigueur pour l'année 2014 :


REGLEMENT INTERIEUR


PREAMBULE

- L’association Free ForThe Win est une association de loisir dont l'activité met en scène des répliques d'armes à feux (même apparence, mais tirant des billes de plastiques de 6mm et développant en sortie de canon une puissance inférieure à 2 Joules) et éventuellement des tenues de types militaires .Elle n’est en aucun cas similaire à groupe de combat ou une milice. Chaque membre est identifiable par un écusson de l'équipe, délivré lors de l'inscription. Toutes sorties de l'association pour quel que motif que ce soit, oblige l'ancien membre à rendre son écusson (si celui-ci s'avère endommagé, la caution ne sera pas remboursé en totalité).

- Ce règlement doit être respecté par tous les membres de l’association, les joueurs occasionnels assurés par l’association et par tous membres d’autres associations d’airsoft présentent dans le cas de parties organisées par l’association FFTW.
Chaque membre est tenu de respecter et de faire respecter ce règlement.


1. REGLES DE TIR

1.1 Touches : Tout le corps fait parties de la zone de touche, la réplique non.
- Toujours bien identifier sa cible avant de tirer, (afin d'éviter les tirs amis et tout dégât collatéral (ex : tirer sur les arbitres ou sur un joueur se rendant vers la zone neutre…).
- Sont considérés comme touche, tous les tirs atteignant directement le joueur, également en traversant un couvert (ex : végétation), mais sans rebond(s) sur quelque support que ce soit.
- Lorsqu'un joueur est touché, il crie "OUT"  ou  "TOUCHE " de façon audible, doit lever sa main, mettre sa réplique sur sécurité et adopter une attitude neutre pour bien signaler son nouveau statut,  s’en suit les règles énoncés au début de partie.
- Un joueur "touché" ne peut pas donner d’information verbale ou gestuelle. (Mais peut par exemple appeler un médecin si le scénario si prête).
-Si un joueur touché se trouve dans le champ de tir des adversaires, il peut bouger pour se mettre à l'abri mais le fait de façon DISTINCTE.
- Si le scénario inclus une remise en jeu, il faudra prononcer le mot  "REPRISE" avant de réintégrer la partie.
- Un joueur peut-être déclaré "out" par un arbitre.

1.2 Tirs rapprochés : Dans la mesure du possible, ne pas tirer sur un joueur à moins de 5 mètres (sauf CQB). Il faut le mettre en joug et lui dire qu’il est touché ex: "T’es OUT ! ".
- Il est interdit de tirer à bout portant ou bout touchant.
- Il faut passer en mode semi-automatique en intérieur.
- Il est admis de repasser temporairement en automatique dans le cas de tir :
- de l’intérieur vers l’extérieur
- dans de long couloirs ou tirs longues portées en intérieur
- Si possible utilisez une réplique de faible puissance en intérieur.
- Il faut éviter de tirer dans la tête si d’autres parties sont visibles.
- Les tirs amis  sont éliminatoires (sauf consigne en début de partie).
- Tir à l’aveuglette à éviter.

1.3 Limites de puissances et distances de tir : Les deux mots d'ordres sont : prudence et responsabilité !
Voici les puissances maximales tolérées :
- Fusil de précision (type bolt) max 1.99 joules (~464 FPS).
- AEG et Gaz en full max 1.3 joules, (~370 FPS). +/- 5 fps
Pour les Distances de tirs, la règle est de Pratiquer le "OuT Verbal" à moins de 5 mètres toutefois :
- Pour éviter tous litiges, en CQB mieux vaut tirer, en évitant bien sur les parties les moins protégées, par ailleurs si vous avez dit "T’es ouT", "Oh, t’es ouT ! " et que la personne persiste à ne pas entendre, tirez.
Nous rappelons toutefois que le "OuT Verbal" sert à éviter de blesser, donc si 2 personnes "trop proches" dégainent toutes les deux, partez du principe que la personne en face a envie de prendre le risque et n’hésitez pas à tirer, le tout est fait pour éviter de pénaliser le joueur pratiquant le "OuT verbal" face à un adversaire de mauvaise foi.

1.4 Infractions de jeu : Toutes personnes touchées et ne le signalant pas (Highlander), risque de se voir expulser de la partie en cours, voir de la journée.
- Il est interdit de tirer intentionnellement sur un joueur déjà touché.
- Il est interdit d'utiliser des lasers susceptibles d’abimer la rétine des joueurs. (Les points rouges sont autorisés).

1.5 Billes bio dégradables : La FFTW a vocation à protéger les terrains sur lesquels elle évolue et c’est pourquoi elle recommande fortement à ses membres et toutes teams, associations ou invité(e)s, de jouer en billes biodégradables.

1.6 Grenades et Grenades factices : Les grenades et grenades factices sont tolérées avec l’avale des organisateurs et en nombres restreints uniquement (à utiliser plutôt en CQB).
Ci-dessous les conditions qui s’appliquent si l’utilisation est accordée par les organisateurs :
- maximum de  5 grenades ou grenades factices par demi-journée par personne.
- les lanceurs de grenades doivent impérativement avoir des gants.
- la grenade ou grenade factice doit être roulée ou lancée en cloche (pas de jet direct).
- les utilisateurs de grenade doivent procéder au nettoyage du terrain en fin de journée.


2. ZONES ET ENVIRONNEMENT

2.1 Transport des répliques : N’oubliez pas qu'il est obligatoire de rejoindre le terrain avec votre réplique dans un contenant (sac, valise...).

2.2 Zone sécurisée : Une "zone neutre"  est prévue. Elle sert à accueillir les joueurs ne participant pas à un scénario en cours et les joueurs "out" * qui attendront là leur retour en jeu. Les répliques doivent êtres sur "sécurité" dans cette zone et il est interdit de tirer à travers ou dans cette zone .C'est le seul endroit dans lequel vous pouvez enlevez vos protections oculaires.
* Pour une sécurité optimale il est préférable de garder ses protections oculaires pendant le déroulement d’une partie même dans cette zone.

2.3 Zone de jeu : Là où se déroulera le jeu lui-même. Tout joueur se trouvant dans cette zone doit porter un masque de protection pour les yeux, et ce quelles que soient les circonstances, même "out".
La seule zone où les protections ne sont pas obligatoires est la zone neutre

- Si au cours d'une partie des personnes étrangères au jeu venaient à pénétrer sur la Zone de jeu, les joueurs ont obligation de cesser immédiatement de jouer, d'enclencher la sécurité de leurs répliques et de signaler immédiatement la présence des civils aux arbitres et/ou organisateurs qui se chargeront de les informer.
Nous précisons quand même que la courtoisie est de rigueur par rapport à toutes personnes étrangères qui pourraient se présenter sur la zone de jeu

- Ne pas détériorer le site et la végétation (ce qui implique le ramassage des mégots de cigarettes)


3. RESPONSABILITES ET SECURITES

- La Loi interdit aux mineurs l’utilisation de répliques de airsoft .
- Les membres de la FFTW s’engagent à respecter les valeurs de l’association. Les transgressions de ce code de bonne conduite, les plaintes d’autres joueurs, associations, ou personnes extérieures à l'airsoft concernant un membre de l’association FFTW pourrait mener a des sanctions, ou pire à sa radiation, de plus, toutes personnes enfreignant ces règles commettent un acte délictueux, volontaire, et endosses la pleine et entière responsabilité de leurs actes sans que l’association ou les organisateurs puissent être aucunement inquiétés.

- De plus, l’association FFTW ne pourra en aucun cas être tenue responsable en cas de perte, vol, détérioration ou accident concernant  tant les biens que les personnes présentes.
Chaque partie est organisée dans un esprit de jeu et de convivialité tout joueur s'engage donc à :
- Se conformer aux règles du jeu.
- Respecter adversaires, partenaires et organisateurs.
- Refuser toutes formes de violence et de tricherie.

3.1 Protections oculaires obligatoires : Tous les joueurs sont équipés d'un masque protégeant les yeux. Les impacts au niveau des dents et des oreilles représentant un risque particulier, il est donc très fortement recommandé de porter un masque intégral ou tous autres dispositifs protégeant efficacement le visage. Par  ailleurs, le port des protections oculaires est obligatoire sur le terrain de jeu, même si le joueur est éliminé. Si vous deviez enlever votre masque suite à un problème extrêmement urgent et qu'il n'est pas possible de rejoindre la zone de sécurité, signalez-le bien fort, couchez vous à couvert et face contre terre ET ENSUITE SEULEMENT enlevez vos protections.

3.2 Responsabilités : Chacun engage sa seule responsabilité dans le jeu d'airsoft pour tous les actes qu'il commet et toutes les blessures ou griefs que les parties d'airsoft pourraient lui occasionner.
- il est fortement déconseillé de monter aux arbres ou parois de toutes sortes pour des raisons de sécurité et d’assurance.

3.3 Interdiction absolues : Il est interdit d'apporter les objets suivants durant les rencontres d'airsoft :
- toutes sortes de drogues et/ou alcools en partie.  
- toutes sortes d'armes blanches.
- toutes sortes d’armes à feux.
- toutes sortes de pétards et explosifs (excepté accord préalable)
- il est interdit de porter tous types d'insignes ou de symboles distinctifs d'opinions politiques, religieuses ou partisanes quelles qu'elles soient.
- Toutes les controverses entre les personnes doivent être réglées en faisant appel aux organisateurs et/ou aux arbitres présents. Le non respect des conditions ci-dessus conduirait à des sanctions pouvant allez jusqu’à expulsions (pour les membres de la FFTW) et pour les autres, (invité(e)s ou membres d’autres associations) ils pourront se voir bannis.

3.4 Balisage : Les abords directs du terrain devront êtres indiqués par un panneau  "Partie d’airsoft en cours" si possible.


4. ARBITRAGE

4.1 Organisation de l’arbitrage : Quand des arbitres sont présents ils auront la responsabilité de faire respecter les règles précédemment citées et, si besoin est, d’effectuer des sanctions adaptées.
- Les arbitres représentent l’autorité absolue dans le jeu. Leurs décisions sont incontestables et appliquées immédiatement sur le terrain. En cas de désaccord, il est possible d’en référer auprès d’autres arbitres ou des organisateurs, après la partie. (Nous vous rappelons que l’arbitre comme le joueur n’a qu’une vision limitée de la zone de jeu et peut faire des erreurs d’appréciation. L’arbitre tend à être impartial, à agir dans l’intérêt du jeu et pour le plaisir du plus grand nombre)

4.2 Sanctions applicables L’arbitre sera habilité à effectuer les sanctions ci-dessous :
- Un Avertissement oral : Consiste à effectuer un rappel au(x) joueur(s) qui aurait  transgressé(s) les règles de la partie, sans gravité.
- Un Avertissement avec consignation par écrit : Consiste à consigner par écrit "le pseudo"  du joueur et les erreurs commises (en concertation avec un éventuel chef d’équipe).Cela s’applique si un joueur commet une faute de façon intentionnelle, et/ou mettant en danger d’autres joueurs, nuisant au terrain ou déroulement du jeu, ou si le joueur a déjà reçu plusieurs avertissements oraux.
L’Expulsion :
- Temporaire : Consiste à expulser un joueur de la partie en cours (réintégration possible au prochain scénario). Cela s’applique en cas de violation volontaire des règles du scénario, violations répétées des règles de base du jeu, contestation de décisions d’arbitres ou suite à plusieurs avertissements oraux ou écrits sans tomber sur un accord. Dans ce cas le joueur est prié de ne pas déranger le déroulement de la partie en cours et de rejoindre la zone neutre.
- Définitive : Exclusion du ou des joueurs rendu(s) coupable(s) d’actes dégradants de quelques natures que ce soient, voir de récidive d’actions bannis par le règlement intérieur ci-dessus. Mise de son "pseudo" sur liste noire et cas échéant, celui de sa team puis, se verra retirer la permission de jouer avec la FFTW à l’avenir. Dans ce cas, au vu de la gravité l’arbitre peut choisir d’arrêter la partie en cours ou non et est prié de reconduire le joueur fautif en zone neutre ou hors de toutes zones de terrains.


5. LOCATION DE MATERIEL

- Du matériel est mis à disposition  pour ses membres lors de panne de matériel ou toutes personnes voulant essayer l’airsoft. L’association peut donc, fournir une réplique et des protections oculaires à ceux qui en font la demande.
A noter que les locations ou prêt se feront toujours sous contrôle de la FFTW donc forcément en sa présence. L’utilisateur n’aura par exemple, pas le droit de ramener la réplique chez lui.
La 1ère participation ou "initiation" est gratuite.
La 2ème et les suivantes seront payantes, location à hauteur de 10€ la demi-journée.
- L’association lui fournira une des répliques avec un nombre de billes limité, et des protections oculaires à chaque partie souhaitée (toujours en présence de la FFTW).
-Pour un AEG (réplique d’arme automatique type M4 ).
-Pour un BOLT (réplique d’arme de fusil de précision avec recharge manuelle)  
Pour une même journée.
- Toutes casses non accidentelles ou pertes seront  facturables à l’utilisateur.
- Liste des répliques disponible auprès de l’association.
avatar
Swagger
Lacheur de Com actif
Lacheur de Com actif

Messages : 56
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 27
Localisation : Erstein

Voir le profil de l'utilisateur http://freeftw.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum